-
6. Conditions de la prière
Conditions de la prière
Cinq éléments conditionnent la prière, si l'un des éléments venait à manquer, la prière est déclaré nulle, et donc non acceptée, même si elle est effectuée. Ce sont :
-
L'arrivée du temps de la prière considérée.¨
-
Être en état de pureté rituelle complet (petites et grandes).
-
S'assurer de la pureté de ses vêtements et du lieu de prière.
-
S'orienter vers la qibla.
-
Couvrir ses parties intimes.
Nous expliquons cela dans les pragraphes qui suivent.
6.1. L'arrivée du temps de la prière
Toute prière ne peut se faire que lorsque son temps est arrivé, d'en avoir du moins la connaissance. Par connaissance, il est désigné le fat d'être sûr ou d'avoir une forte probabilité que le temps est arrivé, soit par connaissance de l'heure exacte ou le fait d'entendre le muezzin (celui qui appelle à la prière). Dans le principe général, aucune prière ne peut se faire avant son terme, autrement elle est invalidée. Dieu dit :
L'imam Ibn Kathîr, expliquant ce verset, dit que chaque prière est à accomplir en son temps.
Cependant, il y a des exceptions à cela : lorsque la personne est en voyage, lors d'intempéries, lors du pèlerinage (à Arafât et Muzdalifa) et certains cas particuliers.
6.2 Être en état de pureté rituelle
Être en état de pureté rituelle (tahâra) est une condition essentielle pour accomplir la prière. Cette dernière consiste à se purifier des souillures. Ces dernières sont de deux sortes :
-
La souillure majeure. On s'en purifie par les grandes ablutions ghusl, appelées aussi grande purification (tahâra kubrrâ).
-
La souillure mineure. On s'en purifie par les petites ablutions wudû', appelées aussi petite purification (tahâra sughrâ).
Les petites ablutions (wudû') ne seront valides que si les grandes (ghusl) ont déjà été effectuées et n'ont pas été annulées entretemps. On détaillera plus loin ce qui est considéré comme souillure et comment opérer les purifications.
6.3. Pureté du corps, des habits et du lieu
Le corps, les habits ainsi que l'endroit ou l'on fait la prière devront être exempts de toute souillure matérielle, dans toute la mesure du possible.
Concernant la pureté du corps, il s'agit, en plus des ablutions, que le corps ne soit pas entaché par des souillures : urine, excréments, vin, etc.
Concernant la pureté des habits, le verset y afférent est clair. Dieu dit en effet:
Là aussi, le croyant doit faire tout son effort pour accomplir ses prières dans des habits propres.
Concernant la pureté du lieu, même si toute la terre est mosquée (au sens de pureté), le musulman doit veiller à n'accomplir ses prières que dans des endroits propres, débarrassés des souillures, du moins ce qui en apparaît.
S'il y a impossibilité de se débarrasser de tout ou partie des souillures, il est possible alors d'accomplir la prière dans les meilleures conditions possibles. Tel sera le cas de l'incontnence urinaire par exemple. Dans ces cas, il est accordé la dérogation de faire ce qui est possible et d'accomplir les prières, Dieu n'obligent personne au-delà de ses capacités.
L'objectif de la purification est de rendre propre le corps (ou partie du corps), l'habit ou le lieu touchés par la souillure. Si la souillure ne laisse pas de trace visible (exemple d'urine), ou qu'elle en laisse (le sang), l'obligation est de laver avec de l'eau la partie souillée, au besoin utiliser un détergent. Aucun problème ne se pose s'il reste des traces malgré le lavage effectué.
6.4 Se couvrir convenablement (satr al-'awra)
Pour l'homme
Il s'agit pour l'homme de couvrir la partie comprise entre le nombril et les genoux. Le nombril et les genoux ne font pas partie de l'intimité ('awra), mais leur couverture permet de mieux couvrir la partie centrale. Mais les savent insistent (sunna mu'akkada) et disent qu'il doit couvrir aussi le buste, cela étant de l'ordre de la forte recommandation prophétique (sunna). L'imam Ahmad en fait même une obligation.
Pour la femme
La femme devra couvrir tout le corps sauf le visage et les mains. Nous citons le hadith suivant :
6.5 S'orienter vers la qibla
L'obligation est de s'orienter vers la qibla, durant l'accomplissement de la prière.
C'est la ka'ba pour ceux qui sont à l'intérieur de la grande Mosquée Sacrée de La Mecque. Pour les habitants de cette ville sainte, les croyants se dirigeront vers cette mosquée sainte. Pour tous les autres, les croyants se dirigeront vers la ville sainte de La Mecque. Le verset coranique dit en substance :
Si, pour raison de maladie contraignante, de contrante extérieure, d'insécurité, de voyage, le croyant ne peut s'orienter vers la qibla, il fera alors la prière vers toute direction, et aucune gêne ne devra être ressentie. Si le croyant ne sait pas ou se diriger, il fera un effort, puis accomplira la prière dans la direction qui lui semble la bonne, même s'il s'avère, après coup que ce ne l'était pas.
Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/7-accomplir-la-priere-a58592297
-
-
Commentaires