•  

    B.1 La purification (tahâra)

    La purification (tahâra)

     Être en état de purification majeure (ghusl, tahâra, kubrâ) et mineure (wudû' tahâra sughrâ) est une condition de validité de la prière.

    Il faut distinguer la différence entre deux termes : la propreté (nazafa) et la pureté rituelle (tahâra), souvent dénommée ici pureté :

    • le terme de propreté renvoie à l'absence (du moins visible) de saleté;
    • Quant au terme de pureté rituelle, il renvoie plutôt à une propreté rituelle définie par la loi musulmane et qui est une condition essentielle pour un certain nombre de faits et gestes rituels (prière,tawâf...), précédée par l'intention (niyya).

    La pureté se fait à travers des ablutions (petites ou grandes) qui sont une façon particulière de se laver.

    De manière généralem hormis les cas exceptionnels, la purification rituelle (mineure wusû ou majeure ghusl) entraîne la propreté du corps partiellement et/ou totalement selon les cas.

    En précédent à la purification majeure avec de l'eau, le corps en entier est propre. En procédant à la purification mineure , les parties lavées (mains, visage, bras, pieds, oreilles) sont propres.

    Mais l'inverse n'est pas vrai. En effet, on peut être propre, après un bain par exemple, et non pur rituellement, pour accomplir la prière par exemple si l'on n'a pas accompli ses ablutions et procédé à l'intention.

    La purification (tahâra) se fait au moyen d'une eau pure et purifiante. L'eau des sources, des fontaines, des lacs, de la fonte des neiges, de la pluie, des puits, ainsi que l'eau des merds (même si elle est salée! ), des rivières et ruisseaux, toute cette eau est pure et purifiante.

    La purification lève l'état de souillure et permet d'accomplir les actes rituels (prière et tawâf) exigeant les ablutions.

    1. Les ablutions généralités

     Faire ses ablutions n'est pas seulement une condition pour accomplir sa prière. C'est aussi toute une éducation de propreté, physique et mentale. Elle a un grand mérite auprès de Dieu. Faire ses ablutions est une exigence coranique et prophétique.

    On distingue deux niveaux d'ablutions, comme mentionné plus haut :

    • les grandes ablutions (dites aussi majeures) appelées ghusl ;
    • et les petites ablutions (dites aussi mineures) appelées wudu'.

    Les ablutions sont faites normalement avec de l'eau pure. Toutefois, pour certaines raisons (manque d'eau, maladie...) qui ne permettraient pas d'utiliser de l'eau, le croyant, pour se purifier, devra alors le faire symboliquement, d'une manière enseignée par le Prophète (paix et bénédictions sur lui), appelée tayammum, que nous traiterons plus bas.

    2. L'exigence et le mérite des ablutions

    B.1 La purification (tahâra)

    B.1 La purification (tahâra)

    Cliquez sur l'image pour agrandir

     De nombreux hadiths explicitent ces obligations. Nous en citerons un seul. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) dit:
    B.1 La purification (tahâra)

    Il dit aussi, concernant le mérite des ablutions :

    B.1 La purification (tahâra)

    3. Les grandes ablutions

    Les actes invalidant (appelées aussi hadath akbar) les grandes ablutions, et donc les rendant obligatoires, sont au nombre de cinq:

    1. La relation sexuelle. Elle oblige aux grandes ablutions.
    2. Émission de sperme ou éjaculation féminine que ce soit lors d'un rêve érotique ou suite à une excitation sexuelle.
      La relation sexuelle, l'émission de sperme ou l'éjaculation féminine, par rêve érotique, ou par nicitation sexuelle, rend la personne junub, elle est en état de janâba.
    3. L'écoulement sanguin des femmes dû aux règles ou aux couches. Par extension, la femme dans ce cas est aussi appelée junub.
    4. Les grandes ablutions sont aussi obligatoires lors de la conversion à l'Islam. Le nouveau croyant les effectue afin de se défaire de son ancienne vie et commencer une nouvelle.
    5. Enfin, le mort musulman doit être lavé (ghusl).

      

    Les grandes ablutions sont recommandées (sunna) :

    • pour la prière du vendredi ;
    • pour celle de l'aïd ;
    • pour la sacralisation (hram) lors du pèlerinage...

     

    3.1. Les obligations des grandes ablutions

    Il n'y a que deux obligations dans les grandes ablutions :

    • Prendre l'intention
    • faire couler l'eau sur tout le corps, y compris les cheveux, les différents plis du corps. Et ceci, après avoir enlevé toute trace de souillure.

    Ce faisant, le croyant aura enlevé les souillures (janaba) et sera considéré comme pur rituellement.

    Cependant, le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) nous a indiqué un certain nombre d'enseignements, les recommandations prophétiques (sunna), qui accompagnent ces deux obligations.

    Remarque sur l'intention :

    • L'intention est cette orientation de la volonté d'accomplir l'acte prescrit par Dieu en vue de prétendre à être agréé par Lui, et dans un esprit de soumission à Lui.
    • L'intention, sise dans le coeur, n'a pas besoin d'être extériorisée par une parole prononcée à voix haute ou une formule bien spécifique. Au contraire, les savants considèrent comme mauvaise innovation (bid'a) sa formulation à voix entendue ou semi entendue.

     3.2 Les grandes ablutions pas à pas 

    Dans ce qui suit, nous mentionnons comment effectuer les grandes ablutions avec ses obligations et ses recommandations prises de la pratique et parole prophétiques. (Muslim 474, Bukhâri 240)

    Nous noterons, à la suite de chaque geste ou parole la mention (O) pour obligation ou (R) pour recommandation.

    B.1 La purification (tahâra)

    B.1 La purification (tahâra)

     

    3.3 Règles diverses sur les grandes ablutions

    1. Toute personne en état de souillure majeure (junub) ou de règles peut couper ses ongles, ses cheveux, etc. Aucune interdiction ou répréhension n'existe à ce sujet.
    2. On peut toujours utiliser après les ablutions (grandes ou petites) des serviettes pour assécher les membres mouillés, si on le désire.
    3. Après avoir effectué ses grandes ablutions de la manière décrite (petites ablutions suivies des grandes), le croyant est apte à accomplir la prière (ainsi que le tawâf). Il est en état de pureté complète. 

    B.1 La purification (tahâra)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Conditions de la prière

    Conditions de la prière 

     Cinq éléments conditionnent la prière, si l'un des éléments venait à manquer, la prière est déclaré nulle, et donc non acceptée, même si elle est effectuée. Ce sont :

    1. L'arrivée du temps de la prière considérée.¨
    2. Être en état de pureté rituelle complet (petites et grandes).
    3. S'assurer de la pureté de ses vêtements et du lieu de prière.
    4. S'orienter vers la qibla.
    5. Couvrir ses parties intimes.

    Nous expliquons cela dans les pragraphes qui suivent.

    6.1. L'arrivée du temps de la prière

    Toute prière ne peut se faire que lorsque son temps est arrivé, d'en avoir du moins la connaissance. Par connaissance, il est désigné le fat d'être sûr ou d'avoir une forte probabilité que le temps est arrivé, soit par connaissance de l'heure exacte ou le fait d'entendre le muezzin (celui qui appelle à la prière). Dans le principe général, aucune prière ne peut se faire avant son terme, autrement elle est invalidée. Dieu dit : 

    6. Conditions de la prière

    L'imam Ibn Kathîr, expliquant ce verset, dit que chaque prière est à accomplir en son temps.

    Cependant, il y a des exceptions à cela : lorsque la personne est en voyage, lors d'intempéries, lors du pèlerinage (à Arafât et Muzdalifa) et certains cas particuliers.

    6.2 Être en état de pureté rituelle

    Être en état de pureté rituelle (tahâra) est une condition essentielle pour accomplir la prière. Cette dernière consiste à se purifier des souillures. Ces dernières sont de deux sortes :

    • La souillure majeure. On s'en purifie par les grandes ablutions ghusl, appelées aussi grande purification (tahâra kubrrâ).
    • La souillure mineure. On s'en purifie par les petites ablutions wudû', appelées aussi petite purification (tahâra sughrâ).

    Les petites ablutions (wudû') ne seront valides que si les grandes (ghusl) ont déjà été effectuées et n'ont pas été annulées entretemps. On détaillera plus loin ce qui est considéré comme souillure et comment opérer les purifications.

    6.3. Pureté du corps, des habits et du lieu

    Le corps, les habits ainsi que l'endroit ou l'on fait la prière devront être exempts de toute souillure matérielle, dans toute la mesure du possible.

    Concernant la pureté du corps, il s'agit, en plus des ablutions, que le corps ne soit pas entaché par des souillures : urine, excréments, vin, etc.

    Concernant la pureté des habits, le verset y afférent est clair. Dieu dit en effet:

    6. Conditions de la prière

    Là aussi, le croyant doit faire tout son effort pour accomplir ses prières dans des habits propres.

    Concernant la pureté du lieu, même si toute la terre est mosquée (au sens de pureté), le musulman doit veiller à n'accomplir ses prières que dans des endroits propres, débarrassés des souillures, du moins ce qui en apparaît.

    S'il y a impossibilité de se débarrasser de tout ou partie des souillures, il est possible alors d'accomplir la prière dans les meilleures conditions possibles. Tel sera le cas de l'incontnence urinaire par exemple. Dans ces cas, il est accordé la dérogation de faire ce qui est possible et d'accomplir les prières, Dieu n'obligent personne au-delà de ses capacités.

    L'objectif de la purification est de rendre propre le corps (ou partie du corps), l'habit ou le lieu touchés par la souillure. Si la souillure ne laisse pas de trace visible (exemple d'urine), ou qu'elle en laisse (le sang), l'obligation est de laver avec de l'eau la partie souillée, au besoin utiliser un détergent. Aucun problème ne se pose s'il reste des traces malgré le lavage effectué.

    6.4 Se couvrir convenablement (satr al-'awra)

    Pour l'homme

      Il s'agit pour l'homme de couvrir la partie comprise entre le nombril et les genoux. Le nombril et les genoux ne font pas partie de l'intimité ('awra), mais leur couverture permet de mieux couvrir la partie centrale. Mais les savent insistent (sunna mu'akkada) et disent qu'il doit couvrir aussi le buste, cela étant de l'ordre de la forte recommandation prophétique (sunna). L'imam Ahmad en fait même une obligation.

    Pour la femme

    La femme devra couvrir tout le corps sauf le visage et les mains. Nous citons le hadith suivant :

    6. Conditions de la prière

     6.5 S'orienter vers la qibla

     L'obligation est de s'orienter vers la qibla, durant l'accomplissement de la prière.

    C'est la ka'ba pour ceux qui sont à l'intérieur de la grande Mosquée Sacrée de La Mecque. Pour les habitants de cette ville sainte, les croyants se dirigeront vers cette mosquée sainte. Pour tous les autres, les croyants se dirigeront vers la ville sainte de La Mecque. Le verset coranique dit en substance :

    6. Conditions de la prière

    Si, pour raison de maladie contraignante, de contrante extérieure, d'insécurité, de voyage, le croyant ne peut s'orienter vers la qibla, il fera alors la prière vers toute direction, et aucune gêne ne devra être ressentie. Si le croyant ne sait pas ou se diriger, il fera un effort, puis accomplira la prière dans la direction qui lui semble la bonne, même s'il s'avère, après coup que ce ne l'était pas.

    6. Conditions de la prière

     Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/7-accomplir-la-priere-a58592297


    votre commentaire
  •  

    5. Les temps des prières

    Les temps des prières

      Dieu dit dans Son livre :

    5. Les temps des prières

     Les temps des prières obligatoires ont été fixés par divers versets dans le Coran ainsi que la parole prophétique. Ainsi pouvons-nous lire dans le Coran les versets suivants :

    5. Les temps des prières

    5. Les temps des prières

    5. Les temps des prières

    Le premier verset fixe ainsi les temps des deux prières de l'aube (subh) et du coucher du soleil (maghrib),

    le second, les temps de la prière de midi (zuhr) ainsi que celui de celles du 'asr, maghrib et 'ishâ ;

    quant au troisième, il fixe ceux des prières de l'aube (subh), de l'après-midi ('asr) et de la nuit ('ishâ).

    La prière de l'aube subh

    Son temps commence de l'aube jusqu'au lever du soleil. Il faut donc l'effectuer durant cette période. Il est recommandé de l'accomplir durant cette période à ses premières heures, non d'attendre jusqu'à ce qu'apparaissent les premières lueurs. Elle se compose de deux cycles de prière (raka'ât).

    Dans le Coran elle est appelée fajr, alors que l'on trouve subh et fajr dans la parole prophétique. Elle est précédée par une prière surrérogatoire (nafila) de très forte intentité (sunna mu'kkada) de deux cycles (raka'at).

    Attention: dans beaucoup de pays (Maghrib notamment), les gens utilisent le terme de fajr pour désigner la prière fortement recommandée ( 2 cycles ) à effectuer avant la prière obligatoire du subh. Dans la littérature musulmane, le fajr ou subh sont exactement la même prière, c'est-à-dire l'obligatoire.

    La prière du zuhr

     Son temps commence juste après que le soleil dépasse le zénith (zawal), et va jusqu'à ce que la longueur de l'ombre de l'objet arrve à la longueur de ce dernier en y ajoutant la longueur de l'ombre au moment du zénith. Elle se compose de quatre cycles (raka'at).

    La prière du 'asr

    Son temps commence dès la fin du temps de la prière de zuhr et va jusqu'aux derniers moments du coucher du soleil. Elle se compose de quatre cycles.

    La prière de Maghrib

    Son temps commence dès le coucher du soleil, et va jusqu'à la disparition des dernières rougueurs du ciel et que tombe l'obscurité totale. Il est préférable de l'accomplir le plus tôt possible et de ne pas la retarder, car son temps est court. Elle se compose de trois cycles.

    La prière de 'ishâ'

    Son temps va de la fin de celui du maghrib, après la disparition des dernières rougeurs du ciel, jusqu'au milieu de la nuit. Elle se compose de quatre cycles. Elle est suivie par des prières surrérogatoires (nafila) de deux puis d'un cycle, appelée prière du witr.

    Comme les temps des prières sont relatifs à la position du soleil, des programmes informatiques calculent aujourd'hui aisément ces temps. Cependant, il faut faire attention au paramétrage de ces programmes. Le schéma suivant illustre les temps des prières.

     

    5. Les temps des prières

       Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/6-conditions-de-la-priere-a58984157

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    4. Les prières obligatoires

     

    Les prières quotidiennes

    Cinq prières quotidiennes sont obligatoires, pour tout individu musulman, homme ou femme, jeune ou vieux. La prière est en effet une obligation individuelle au sens ou tout individu est concerné par l'injonction divine et prophétique. Un grand nombre de hadiths (plus de 60) précise ce nombre de cinq prières quotidiennes. Nous n'en citerons qu'un seul: Ibn 'Abbâs rapporte que lorsque l'Envoyé de Dieu envoya Mu'âdh, en tant qu'imam et gouverneur au Yémen, il lui dit:

    5 prières

      

    La prière du vendredi

    Une sixième prière est obligatoire, c'est celle du vendredi. Mais l'obligation ne concerne que les hommes, les femmes pouvant l'accomplir de leur propre gré, ce faisant, elles auront la même rétribution que les hommes. Cette prière est à effectuer en groupe dans la mosquée. Elle remplace, bien sûr, la prière du Zuhr de ce jour.

    La prière funéraire

    La prière pour le(s) mort(s) est obligatoire collectivement. Si un groupe l'accomplit, l'obligation tombe pour les autres.

    4. Les prières obligatoires

     Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/5-les-temps-des-prieres-a58981055


    votre commentaire
  •  

    3. Qui est visé par L'obligation de la prière

    Qui est visé par l'obligation de la prière 

    L'obligation de s'acquitter de la prière concerne tout musulman pubère et capable de discernement, homme ou femme.

    L'enfant pubère est celui qui a atteint l'âge de la puberté révélée par certains signes sur le corps humains: poils de la barbe, des aisselles ou des moustaches (au pubs aussi) pour le garçon (entre 14 et 15 ans), et pour la fille des poils aussi (aisselles, pubis) ainsi que l'apparition des règles (du sang pendant quelques jours, chaque mois environ) et des bourgeons mammaires (entre 12 et 15 ans).

    Être capable de discernement, c'est savoir distinguer entre le bien et le mal par soi-même, entre ce qui est utile et ce qui est néfaste. Toute personne  pubère est présumé capable de discernement.

    La parole prophétique suivante mentionne les cas ou l'obligation est levée, temporairement ou totalement.

    3. Qui est visé par L'obligation de la prière

      

    L'enfant impubère

     L'enfant impubère n'est pas concerné par l'obligation d'accomplir la prière, mais le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) préconise cependant de l'y initier et de l'y inciter:

    3. Qui est visé par L'obligation de la prière

    fleur

     Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/4-les-prieres-obligatoires-a58980483


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique