•  

    2. L'obligation de la prière

     2. L'obligation de la prière

    L'obligation de la prière

    Comme nous l'avons dit dans la page '' 1. importante de la prière ''

    http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/1-importance-de-la-priere-a58887149

    La place de la prière est unique parmi les formes d'adorations prescrites par Dieu, formes qui ne l'équivalent pas dans la préséance. En effet, le prophète Muhammad (Paix et Bénédictions sur lui) dit dans un long hadith:

    2. L'obligation de la prière

    C'est la première obligation des rites prescrits par Dieu lors de l'ascension nocturne (mi'râj) du prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Pour cette importance, l'être humain sera questionné, au Jour dernier, d'abord sur sa prière, s'il l'a accomplie ou non, et comment il l'aura effectuée. Notre Prophète (Paix et bénédictions sur lui) dit en effet:

    2. L'obligation de la prière

    La prière a aussi été l'une des deux dernières recommandations du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) sur son lit de mort, lors de ses derniers instants. Il avait alors dit:

    2. L'obligation de la prière

    Le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) a aussi prévenu que la prière serat la dernière obligation que perdront les croyants musulmans, avant la venue du Jour dernier:

    2. L'obligation de la prière

    Enfin, faut-il rappeler que notre père, le prophète Ibrahim (Paix sur lui) fit l'invocation suivante:

    2. L'obligation de la prière

    Parce que la prière devrait accompagner le croyant dans ses moments quotidiens, le Coran la mentionne et la conjugue, à chaque fois, avec un élément fondamental de la foi musulmane. Ainsi est-elle couplée avec :

    • le souvenir de Dieu (dhikr) dans le verset suivant (ainsi que dans d'autres):

    2. L'obligation de la prière

    • la zakât, l'aumône obligatoire, notamment dans le verset :

    2. L'obligation de la prière

    • la patience, notamment dans le verset suivant :

    2. L'obligation de la prière

    • Le pèlerinage hajj :

    2. L'obligation de la prière

     

     2. L'obligation de la prière

     Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/3-qui-est-vise-par-l-obligation-de-la-priere-a58979661


    votre commentaire
  •  

     

     bs

    Importance de la prière musulmane et spécificités

    L'être humain a été créé par Dieu afn de L'adorer, Lui l'Unique, le Miséricordieux. Cette adoration peut prendre diverses formes, mais toutes déterminées par Dieu Lu-même. Ces formes ne sont pas le fruit de nos pensées, de nos efforts. Elles sont déterminées par la parole coranique et l'enseignement prophétique, et singulièrement le dernier d'entre eux, notre prophète Muhammad (Pais et bénédiction sur lui). Dieu dit en effet:

    1. Importance de la prière

    Le prophète Muhammad (Paix et bénédictions sur lui) dit :

    1. Importance de la prière

    5 piliers

    Ces piliers de l'Islam sont donc au nombre de cinq :

    1. L'attestation de foi, par laquelle on entre dans la foi de l'Islam. S'il ne s'agt que de deux phrases à prononcer, elle engage l'individu dans toute sa vie qui sera transformée vers le bien, le mieux, le meilleur.
    2. L'accomplissement de la prière, salât cinq fois par jour à des moments déterminés. C'est une adoration rendue par le corps et tous ses membres, ainsi que par l'esprit et le coeur.
    3. S'acquitter de la zakât qui est un impôt sur les économies (fortures), une fois par an.
    4. Le jeûne du mois de ramadan, une fois par an.
    5. Enfin, la visite (pèlerinage) de la Maison Sacrée de Dieu à la Mecque (hajj) une fois dans sa vie si les conditions (physiques,matérielles et financières) s'y prêtent.

      

    Il faut aussi savoir que les obligations musulmanes ne s'arrêtent pas aux cinq cités. D'autres obligations(de faire ou de ne pas faire, de s'abstenir) existent en effet. Mais ces cinq constituent l'ossature, les piliers de l'Islam.

    En effet, ces obligations ont non seulement une grande valeur en elles-mêmes, mais elles sont rattachées à d'autres obligations, sociales notamment. Ainsi la prière qui n'éloigne pas celui qui l'accomplit du vice et du blâmable ne saurait être acceptée par Dieu. Le jeûne qui ne s'accompagne pas de l'arrêt de la médisance, du dénigrement ou plus encore du faux témoignage ne rapporte rien à celui qui l'accomplit aussi. De même, celui qui accomplit le hajj par des moyens illicites (harâm) tels le vols, la tromperie, ne saurait être agréé. Et, celui qui accomplit la zakât en vue d'être reconnu par les autres n'aura que ce qu'il a visé.

    1. Importance de la prière

      Parmi les formes d'adorations diverses que Dieu a prescrites, la prière est non seulement la plus expressive par le symbolisme des paroles et des gestes qu'elle comporte, mais aussi et surtout par sa présence de tous les instants, dans toutes les circonstances, dans tous les aspects de la vie du croyant.

    En effet, la prière n'est pas seulement le deuxième pilier, après l'attestation de foi (shahada) qui exprime l'entrée dans le monde de l'Islam et sa construction, bien avant le jeûne du ramadan, l'aumône obligatoire (zakât) et le pèlerinage (hajj). Elle est l'étendard de cette appartenance, elle en est sa composante vitale sans laquelle, l'appartenance à l'Islam serait tout à fait compromise. l'Envoyé de Dieu (Paix et bénédiction sur lui) dit, le concernant :

    1. Importance de la prière  

    C'est la prière qui différencie le croyant de l'hypocrite, qui distingue la sincérité du mensonge, l'adhésion du coeur et du corps du simple énoncé verbal de l'attestation de foi. En effet, on peut être atteint d'une maladie qui nous handicaperait et ne nous permettrait pas de jeûner ni d'accomplir le pèlerinage, on peut être indigent  et ne pas pouvoir donner l'aumône obligatoire zakât, on peut avoir mlle et une rasons, valables, pour ne pas accomplir les trois obligations (jeûne, aumône, pèlerinage), mais il n'y a aucune raison, à l'exception de la perte de conscience, pour ne pas accomplir la prière.

    Elle doit être accomplie dans toutes les circonstances : en bonne santé ou malade, que cette maladie soit bénigne ou grave, qu'elle laisse la faculté du mouvement ou qu'elle soit handicapante, que l'on soit travailleur ou au chômage, que l'on soit riche ou pauvre et démuni, en temps de paix ou de guerre, dans un climat favorable ou lors d'intempéries. Bien sûr, les contextes extrêmes ou pénibles (maladie contraignante, voyage...) introduisent certaines facilitations concernant son accomplissement, mais la prière reste toujours à effectuer.

    La prière est à accomplir dans toutes les occasions, partout, car elle accompagne , guide et oriente le croyant jusqu'à son dernier souffle.

    La prière est vécue comme le thermomètre de l'amour du croyant envers son Créateur, le Miséricordieux. Notre mère 'Aïsha, l'épouse du Prophète (Paix et bénédictions sur lui), voyant les pieds enflés et crevassés de ce dernier sous le poids des longues prières de nuit, lui dit:
    1. Importance de la prière

    La prière est d'abord une relation individuelle, un rapprochement intime entre le croyant et Dieu, un ''dialogue'' entre les deux, le premier demandant et implorant, et le Second entendant et exauçant. Le premier reconnaissant et le Second ouvrant les portes de Ses largesses. Cela est vrai y compris lorsque le croyant accomplit la prière en commun à la mosquée. Ces '' moments intimes'' sont aussi le lot de la prière accomplie au milieu de la nuit : alors que les gens dorment se reposent physiquement, le croyant est debout, seul face à Celui qui voit et entend, Celui qui pardonne et absout, Celui qui ouvre les portes de Son infinie miséricorde.

    Le croyant n'a pas besoin d'apparat pour prier, des vêtements propres lui suffisent. Il n'a pas besoin non plus d'intermédiaire, il s'adresse directement à Dieu. Il n'a pas besoin de temple ou exprimer sa prière, toute la terre est mosquée.

    Il lui suffit de se diriger vers la Mecque (la qibla), d'être dans des conditions de propreté définie, de faire des gestes et de prononcer des paroles, tous définis par Dieu Lui-même et Son Prophète ( Paix et Bénédictions sur lui), pour s'évader du monde, se couper de l'extérieur et ressentir cet apaisement du coeur et de l'esprit.

    En effet, tous les musulmans célèbrent la même prière, avec les mêmes paroles, les mêmes gestes, exprimant leur soumission et formulant une demande commune, répétée au moins dx-sept fois par jour:

    Voir la vidéo de la demande ( Sourate Fatiha )

     

     

     1. Importance de la prière

      Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/2-l-obligation-de-la-priere-a58907091


    votre commentaire
  •  

    Questions - Prières

    Accomplir la prière
    1. Les mots arabes translittérés utilisés
    Nous utiliserons un certain nombre de mots translittérés dont voici le sens:
    • takbîr : prononcer la formule ''Allahu Akbar'' ( Dieu est plus Grand );
    • Fâtiha : c'est le 1er chapitre du Coran qui est à lire dans tout cycle de prères ;
    • rukû ' : c'est la position inclinée ;
    • sujûd, sajda : la ( une ) prosternation ;
    • qiyâm : se (re) mettre debout ;
    • taslîm : prononcer la salutation finale '' As-salâmu 'alaykum'' ( la paix soit sur vous )
    • tashahhud : prononcer la formule correspondate composée de l'attestation de foi et de la salutation au Prophète ( Paix et bénédiction sur lui )

    2. Les différentes prières obligatoires

    Nous récapitulons, dans ce tableau, les prières et leurs temps d'accomplissement : 

    Comment faire la prière


    Comme on le voit, la prière est composée d'un certain nombre de cycles de prières, cycle appelé rak'a.

    Nous allons d'abord définir le cycle de prière à travers la prière du subh, puis procéder à l'explication pratique des différentes prières.

    3. De quoi se compose un cycle de prière

    Chaque prière est composée, selon les cas, d'un, deux, trois ou quatre cycles de prière (rak'a pluriel raka'ât). Un cycle de prière est composé des éléments suivants dans l'ordre:

    1. Un takbîr
    2. Lecture de la Fâtiha, en position debout, puis lecture de passages coraniques pour les deux premiers cycles de toutes les prières seulement.
    3. Inclinaison ( rukû') : incliner son buste à la fin de la lecture, en le maintenant droit, dans la mesure du possible, et y rester le temps de prononcer au moins une fois la formule spécifique.
    4. Se remettre debout (qiyâm), y rester le temps de remettre le dos bien droit, et prononcer les deux formules correspondantes ( voir plus bas.)
    5. Prosternation : se prosterner, front et nez contre terre, et y rester un moment, le temps de prononcer, au moins une fois, la formule spécifique.
    6. Se relever de la prosternation et y rester un léger moment.
    7. Faire encore une deuxième prosternation dans les mêmes conditions.
    8. Se relever de cette seconde prosternation. Ensuite, selon le cas, soit rester assis ou se relever pour un deuxième cycle.

     Comment faire la prière

    4. Accomplir la prière de subh

    Visionner la vidéo

     Comment faire la prière

     Comment faire la prière

     Arrivé à cette position, il faut réciter le tashahhud puis la salutation finale taslîm comme nous le verrons dans ce qui suit.

    Comment faire la prière

    Comment faire la prière

     

    4.1 Comment débuter la prière

    Formulation de l'intention

     

    1

    Comment faire la prière

    Début de la prière

    Comment faire la prière

     

    - Lever les mains à hauteur des oreilles, paumes en avant.

     

    - Prononcer Allâhu Akbar
    Dieu est plus Grand

     

    * Ce 1er Takbîr, obligatoire, est dit de la sacralisaton, takbîratu l-ihrâm. Les autres takbîr sont ceux de la transition.

     

    Comment faire la prière

      4.2 Comment accomplir le cycle de prière (rak'a)

     2

     - On peut dire dans son coeur : A'ûdhû bi-Llâhi mina shaytâni r-rajîm. Bismi-Llâhi r-rahmâni r-rahîm.

    Je me réfugie auprès de Dieu contre le diable lapidé. Au nom de Dieu le Tout Misércordieux, le Très Miséricordieux.

    - Puis réciter la Fâtiha

    Comment faire la prière

     - À la fin de la lecture, dire : Âmîn

    Seigneur, Exauce ma demande.

     - Peut faire suivre par d'autres passages coraniques *
       En fin de page.

    Positions des mains

     Comment faire la prière

    - La position des mains : soit sur le bas de la poitrine ou sur le nombril.

    - La posture des mains : 3 façons de faire

    1. bras droit posé sur le gauche
    2. main droite posée sur la gauche
    3. main droite tenant le poignet de la main gauche.

      

    3. L'inclinaison ( rukû')

     Comment faire la prière

     Comment faire la prière

     

    4. Se relever de l'inclinaison 

    Comment faire la prière

    •   Relever le buste, se remettre en position debout; mettre le dos bien droit. Il est Recommandé de lever les deux main à hauteur des épaules. 
    •   Prononcer la formule suivante en se relevant :

     sami a

    Comment faire la prière

    •  Puis la formule suivante en position debout :

    rabbana

      

    5. La première prosternation, sajda

    sajda

    • Prononcer le takbîr en amorçant le mouvement de descente
      'Allahou Akbar'
    • Se prosterner et rester dans cette posture jusqu'à la quiétude: le front, les paumes, les genoux et l'extrémité des orteils ( au total 7 parties du corps) doivent toucher le sol.
    • Dire le tasbîh suivant (3x) :

    lala

    Posture des pieds durant la prosternation :

    pied

     6. Se relever de la prosternation et position assise julûs :

    assis

    • Prononcer le takbîr ' Allahou Akbar ' en se relevant.
    • Relever le buste et la tête en s'asseyant, le séant reposant sur les pied gauche étendu mis à plat, les mains sur les genoux, y rester un moment de quiétude.

    pied assise

     

     7. La deuxième prosternation

    sajda

    lala

      

    8. Se relever de la deuxième prosternation:

    •  Prononcer le takbîr de transition ' Allahou Akbar '
    • Relever le buste et la tête.
    • Se relever complètement pour effectuer un second cycle, ou rester assis pour terminer deux cycles.

    Se relever complètement pour un second cycle

    2       

    Assis pour terminer deux cycles.         

    assis

     Ainsi se termine le 1er cycle de prière (rak'a) . Il nous faut accomplir un 2e cycle.

     Comment faire la prière

     

    Arrivé à la position no.8, il faut réciter le Tashahhud puis la salutation finale taslim si la prière comporte 2 rakat's comme nous le verrons dans ce qui suit.

      

    9. Tashahhud

    tas

    À la fin du 2e cycle de prière, rester assis le temps de prononcer le tashahhud.

    • Poser la main gauche sur le bas de la cuisse gauche, et de même pour la main droite sur le bas de la cuisse.
    • Postures de la main droite. Les trois façons suivantes ont été rapportées du Prophète

    (A) : on peut lever légèrement l'index droit durant le tashahhud la main toujours posée à plat.

    (B) : on peut aussi former un poing avec la main droite avec l'index redressé en avant et faisant des cercles.

    (C) : on peut poser les deux mains sur les cuisses.

     

    Comment faire la prière

     Les postures de la position assise lors du tashahhud

    Il y a 2 postures recommandées lors de la position assise, l'un lors du 1er tashahhud et la seconde lors du tashahhud final. Dans les deux cas, le pied droit est redressé, les orteils regardant vers la qibla, dans la mesure du possible. En plus, le séant repose différemment comme suit :

    Premier tashahhud

     le séant reposant sur le pied gauche étendu.

    Comment faire la prière

    Comment faire la prière

    Dernier tashahhud

    Comment faire la prière

    Comment faire la prière

     4.5 Terminer la prière : la salutation finale

     Terminer la prière

    sal

     

    Pour d'autres sourates courtes à apprendre

     http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/8-chapitres-coraniques-a59451051#


    votre commentaire
  •  

     

    Conversion à l'Islam


     

    Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

    J’aimerais me convertir à l’islam… 

     

    L'islam n'est pas « la religion des Arabes »

     

    L’islam n'est pas « la religion des Arabes ». L'islam est un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée (sens de « soumission », en arabe : « islam »), un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auxquels n'importe quel être humain peut adhérer. 

    Que l'on soit typé comme un Oriental ou comme un Africain à la peau sombre, que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noirs de jais… Que l'on soit un Bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras… que l'on soit d'Orient ou d'Occident… Que l'on soit né dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une autre religion ou après avoir été athée… Que l'on soit homme ou femme… Que l'on soit âgé ou jeune… L'islam accueille toutes celles et tous ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces gens deviennent musulmans et musulmanes au même titre que celles et ceux qui l'étaient déjà avant eux.

    Dieu dit : « Ô vous les hommes, nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une seule femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est omniscient, Grand Connaisseur. » (Les appartements/13).

    Il dit aussi : « Et parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d'elles et il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent. » (Les romains/20-22). 

    Aucune contrainte ne peut être exercée sur qui que ce soit pour le convertir à l'islam. Le Coran est clair : « Pas de contrainte en religion : la vérité s'est distinguée de l'erreur. »(La Génisse/256).

     

    La conversion d'une femme ou d'un homme à l'islam 

     

    Il s'agirait plutôt d'une « reconversion à l'islam », puisque, comme l'a dit notre Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant prédisposés (fitra) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui est le sens du mot « islam ».

    En islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre au sens clérical du terme. En effet, en islam, tous les musulmans sont des représentants de Dieu sur terre sans aucune distinction si ce n’est avec la piété. De même, il n'y a pas de baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à l'islam, il suffit d'accepter et de prononcer qu’« il n'y a aucune divinité digne d’être adorée en dehors de Dieu et d’accepter que Muhammad (sur lui la paix) est le dernier Messager de Dieu ». Le mieux est qu'on le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage, à la mosquée par exemple.

    Il est bon que des musulmanes et musulmans, qui sont présents dans le lieu où l'on habite, sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée ni sur la race ni sur la couleur de la peau, mais sur l'acceptation d'une même croyance, conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes), et le Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé qu'il faut rester attaché à la communauté (al-jamâ'ah). Cela est d'ailleurs utile pour maintes occasions : en cas de décès, par exemple, les frères et sœurs pourront prendre les mesures nécessaires pour qu'on soit inhumé aux côtés de ses frères et sœurs musulmans.

     

    Les conditions du témoignage 

     

    L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme :

    - vouloir sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut. Il faut donc adorer Dieu sans rien lui associer et croire que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Dieu seul. Il faut mettre en application ses ordres et ses prescriptions selon ses possibilités.

    - croire comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que Muhammad, Son dernier Messager, a montré comme voie (ses actes, ses paroles et approbations). Ce dernier témoignage implique de croire qu’il n’y a aucune personne sur terre qui mérité d’être suivie si ce n’est le Prophète (sur lui la paix). Nous disons bien « suivie » et non « adorée », car l’adoration n’est vouée qu’à Dieu seul, mais il faut l’adorer comme l’a adoré notre Prophète sans rien ajouter à sa législation ou en soustraire quoi que ce soit. C’est cela le réel suivi du Prophète (sur lui la paix).

    « Croire en quelque chose », ce n'est pas seulement « savoir l'existence de cette chose », c'est « savoir et accepter de tout son cœur, sans retenue, l'existence de cette chose » et mettre en application ce que ce témoignage implique.

    Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement pour Dieu et non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu'il soit). Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un avantage social. Mais Dieu, lui, sait ce que recèlent les cœurs et il demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement.

    Dieu dit (selon Abraham) : « Et ne me couvre pas d’ignominie le jour où l’on sera ressuscité. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité. sauf celui qui se présente à Dieu avec un cœur sain. » (Les Poètes/87-89)

     

    Les piliers de l’attestation de foi et ses conditions : 

     

    1er pilier : « Nulle divinité ne mérite d’être adorée… » signifie : renier le caractère divin de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu comme les prophètes (Jésus…), les anges, les saints, les statues (Boudha…), les esprits (Vaudou…), la nature, le soleil, la lune, et tout ce qui peut être pris comme divinité…

    2nd pilier : « … Sauf Dieu » signifie : affirmer que l’adoration est réservée à Dieu seul, sans aucun associé. Ces deux piliers sont indissociables, celui qui les réunira sera le monothéiste pur !

     

    Quant aux conditions de cette attestation, elles sont au nombre de huit :

    1. La connaissance (de son sens) qui s’oppose à l’ignorance.

    2. La certitude qui s’oppose au doute.

    3. L’exclusivité du culte (la sincérité) qui s’oppose au polythéisme.

    4. La véracité qui s’oppose au mensonge.

    5. L’amour qui s’oppose à la haine.

    6. La soumission qui s’oppose au délaissement.

    7. L’acceptation qui s’oppose au rejet.

    8. Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu.

     

     La conversion à l'islam dans les faits 

     

    La personne prononce la formule suivante : « Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité méritant d’être adorée en dehors de Dieu et que Muhammad est le messager de Dieu » (En phonétique : Ach-Hadou ane lâ ilâha illa lahou wa ach-hadou anna Mouhamadane rassouloullahi). Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage, à la mosquée par exemple.

     

    Après cela, vous êtes musulman(e) avec l’aide de Dieu…

    Le site Islamhouse vous félicite et vous souhaite tout le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà… 

     

    Il est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à l'islam. En effet, l’islam est une religion qui appelle à l’union. À partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s'angoisser dès le premier instant, et il ne faut surtout pas croire que l’on pourra tout appliquer en peu de temps, mais l’islam est une école de la vie, elle éduque selon chaque possibilité de la personne. La personne prendra soin d’apprendre sa croyance avant toute chose puis les cinq piliers de l’islam notamment la prière qui est primordiale et les mettre en pratique.

    Le jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet, et ceci pour se purifier, car l’islam efface tous les péchés commis avant la conversion, c’est une nouvelle naissance en quelque sorte. D’où le fait de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au long de leur vie). En effet, se débarrasser de cette pilosité est un acte de propreté en islam et un signe de la saine nature (la fitra).

    Certains organismes et instituts délivrent des « certificats d'appartenance à la religion musulmane », certificats établis devant le témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d'administration, ce genre de certificats). Donc, il serait utile de se le procurer. En France, les grandes mosquées et les grandes institutions le délivrent.

     

    Soyez serein ! 

     

    1- Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam. Le Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant : « Tu vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… » (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

    Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.

    2- Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

    Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s’était converti récemment : « Pendant que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un éternua. Je dis alors : « Que Dieu te fasse miséricorde ! » [Formule que l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dis : « Eh bien, qu'avez-vous à me regarder ainsi ? » Ils se mirent alors à tapoter des mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa prière, il m’interpella. Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me dit : « En prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran. » Je lui dis : « Ô Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté l'état d’incroyance, et Dieu nous a offert l'islam récemment. Mais il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès des devins. » Il me répondit : « Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux »… » (Rapporté par Mouslim, nº 537).

    Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte : « Nous étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de l'Arabie préislamique] ». Les autres compagnons du Prophète présents me dirent : « Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant. » Je me rendis auprès du Prophète et lui racontai ce qui s'était passé. Il me dit : « Dis trois fois : « Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n'a pas d'associé », demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela. » (Rapporté par An-Nassaï, nº 3776).

    Le Prophète (sur lui la paix) avait compris qu'il n'avait pas fait ce serment par apostasie, mais simplement parce qu’il avait encore l'habitude de le dire et ce serment était encore ancré en lui. C'est à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d'après le savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix) : « Celui qui fait un serment et a dit : ‘Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ’, qu'il dise (aussitôt) : ‘Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu ». Et celui qui a dit : « Viens jouer à un jeu de hasard », qu'il donne une aumône. » (Rapporté par Al-Boukhârî, nº 4579, et par Mouslim, nº 1647).

    Les Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe, sans réfléchir, à un ami : « Viens jouer à un jeu de hasard », il devra être conseillé avec douceur pour qu’il se repente et il donnera lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de bonnes habitudes.

    3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Dieu dit : « Et rappelle, car le rappel profite aux croyants. »(Qui éparpillent/55)

    Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.

     

     Conversion à l'Islam

    ________________________________

    Conversion à l'Islam

    La conversion à l'islam dans les faits 

    La personne prononce la formule « Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité méritant d’être adorée en dehors de Dieu et que Muhammad est le messager de Dieu » (En phonétique : Ach-Hadou ane lâ ilâha illa lahou wa ach-hadou anna Mouhamadane rassouloullahi). Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage.

    Après cela, vous êtes musulman(e) avec l’aide de Dieu…

     

    Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est extraite d'une parole du Prophète (sur lui la paix) : « Je crois en Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été prédestinés par Dieu). »
     

    Il est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à l'islam.

     

    En effet, l’islam est une religion qui appelle à l’union.

     

    Conversion à l'Islam

    À partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s'angoisser dès le premier instant, et il ne faut surtout pas croire que l’on pourra tout appliquer en peu de temps, mais l’islam est une école de la vie, elle éduque selon chaque possibilité de la personne. La personne prendra soin d’apprendre sa croyance avant toute chose puis les cinq piliers de l’islam et les mettre en pratique.

     

    Conversion à l'Islam

    Le jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet (dans certains cas cela peut également être obligatoire), et ceci pour se purifier, car l’islam efface tous les péchés commis avant la conversion, c’est une nouvelle naissance en quelque sorte. D’où le fait de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au long de leur vie). En effet, se débarrasser de cette pilosité est un acte de propreté en islam et un signe de la saine nature (la fitra).

     

    Certains organismes et instituts délivrent des « certificats d'appartenance à la religion musulmane », certificats établis devant le témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d'administration, ce genre de certificats). Donc, il serait utile de se le procurer. En France, les grandes mosquées, comme celle de Paris le délivrent.

     

     Conversion à l'Islam

    L'homme qui se convertit à l'islam doit-il se faire circoncire ?

     

    Ce qui est certain, c'est que la validité de la conversion ne repose pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un se serait converti, mais ne se serait ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en-soi valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas.

     

    D'après les savants Ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est effectivement obligatoire, tandis que le savant Abû Hanîfa la recommande fortement (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p. 2752).

     

    Le savant Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135).

     

    Il y a certes un hadith du Prophète (sur lui la paix) où il a dit :

     

    « Celui qui se convertit, qu'il se fasse circoncire »,

     

    Mais Ash-Shawkânî a démontré qu'aucun hadith indiquant le caractère obligatoire de la circoncision n'est authentique (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135).

     

    Même ceux des savants qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de l'âge, il ne serait pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire (selon avis médical), alors il ne le fera pas (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 419).

     

    Conversion à l'Islam

     

    Soyez serein !

     

    1- Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible, doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam.

     

    Le Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant :

     

    « Tu vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… »

     

    (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

     

    Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.

     

    Conversion à l'Islam

     

    2- Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

     

    Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s’était converti récemment :

     

    « Pendant que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un éternua. Je dis alors : “Que Dieu te fasse miséricorde !” [Formule que l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dis : « Eh bien, qu'avez-vous à me regarder ainsi ? » Ils se mirent alors à tapoter de leurs mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa prière… Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me dit :

    « En prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran. »

    Je lui dis : « Ô Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté l'état de non-croyance, et Dieu nous a offert l'islam récemment. Mais il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès des devins. » Il me répondit :

    « Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux »… »

     

    (Rapporté par Mouslim, nº 537).

     

    Conversion à l'Islam

      

    Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte :

     

    « Nous étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de l'Arabie préislamique] ». Les autres compagnons du Prophète présents me dirent : « Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant. » Je me rendis auprès du Prophète et lui racontai ce qui s'était passé. Il me dit : « Dis trois fois : « Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n'a pas d'associé », demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela. » (Rapporté par An-Nassaï, nº 3776).

     

    Le Prophète (sur lui la paix) avait compris qu'il n'avait pas fait ce serment par apostasie, mais simplement parce qu’il avait encore l'habitude de le dire et ce serment était encore ancré en lui.

     

    Conversion à l'Islam 

     

    C'est à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d'après le savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix):

     

    « Celui qui fait un serment et a dit : ‘Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ’, qu'il dise (aussitôt) : ‘Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu ». Et celui qui a dit : « Viens jouer à un jeu de hasard », qu'il donne une aumône. »

     

    (rapporté par Al-Boukhârî, nº 4579, et par Mouslim, nº 1647).

     

    Les Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe, sans réfléchir, à un ami : « Viens jouer à un jeu de hasard », il devra être conseillé avec douceur pour qu’il se repente et il donnera lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de bonnes habitudes.

     Conversion à l'Islam

     

    3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas.

    Dieu dit :

    « Et rappel, car le rappel profite aux croyants. »

    (Qui éparpillent/55) 

     

    Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons.

    Nous parlons du jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.

     

    www.islamhouse.com

      

    Conversion à l'Islam

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Connaître l'Islam

    Voilà ce qu'est l'Islam

    coeur Allah

    L'lslam est soumission et obéissance à Allah, Le Seigneur de l'univers. Cependant, comme le seul moyen sûr et authentique de le connaître et d'apprendre quelles sont Ses volontés et Sa loi se trouve dans les enseignements du vrai Prophète, on peut définir l'Islam comme une religion exigeant une foi totale dans les enseignements du prophète, l'acceptation et la mise en pratique de ses préceptes de vie. Par conséquent, celui qui rejette l'intermédiaire du prophète et prétend suivre Dieu directement n'est pas un musulman.

     

    bande fleur

    Dans le passé, des prophètes différents sont apparus les uns après les autres. A cette époque, l'Islam était le nom du cette religion enseignée à une nation par son ou ses prophètes. Bien que l'lslam n'ait pas varié dans sa nature et sa substance, quelle que fut l'époque ou le pays, les modes d'adoration, les codes de lois, et autres règles de détails de la vie différaient légèrement selon les conditions particulières à chaque peuple. Il n'était par conséquent nécessaire pour une nation de suivre le prophète d'une autre nation et son devoir se bornait seulement à suivre les directives de son propre prophète.

     

    bande fleur

    Cette période de coexistence de Prophètes multiples s'acheva avec l'apparition de Mohammad (SAW).

    Il paracheva les enseignements de l'islam. Une loi fondamentale unique fût formulée pour tout l'univers et il devint le Prophète de l'humanité toute entière. Son apostolat ne fût pas destiné à un peuple, un pays, ou une époque particulière, son message était universel et éternel. Les codes antérieurs furent abrogés avec l'apparition de Mohammad qui, a donné au monde entier un mode de vie complet. 


    Maintenant il n'y aura plus d'autres prophètes dans l'avenir, plus de nouveaux codes religieux jusqu'à la fin du monde.

    Les enseignements de Mohammad (SAW) sont destinés à tous les enfants d'Adam , à la race humaine toute entière.

    Maintenant l'islam consiste à suivre la voie de Mohammad (SAW) , c'est-à-dire à reconnaître sa qualité de prophète, croire en sa parole, la suivre dans sa lettre comme dans son esprit et se soumettre à tous ses commandements et injonctions, qui sont ceux de Dieu Lui-même.

     

     

    bande fleur

    http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/introduction.php 

    fleur

    _________________________________________________________

    Connaître l'Islam

    Pourquoi l’islam ? 

     

    Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ? 

     

    Qu’est-ce que L’islam ?

     

    Depuis la nuit des temps et dans tous les lieux, les êtres humains ont pratiqué une forme ou une autre de religion. Certains identifient la religion à son fondateur, comme Zarathoustra, Bouddha, ou le Christ, d’autres l’identifient à son lieu d’origine comme la Judée ou l’Inde. Ces religions, comme la plupart des autres religions moins connues, pratiquent la vénération et l’adoration du surnaturel, des morts des esprits et même des Prophètes (paix et bénédiction de Dieu sur eux).

      

    L’islam est la seule religion qui ne se fonde pas sur le nom de son Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), comme Mohammed, Ibrahim ou Adam, ni sur le lieu de sa révélation, comme l’Arabie, ou ailleurs.

     

     

    L’islam est un code de conduite basé sur les relations de l’homme avec son Créateur Dieu, qui est aussi le Créateur de tout l’univers et de ce qu’il contient. L’islam est en même temps une mission objective et subjective. Dans le sens que tout au long de la vie, le musulman doit s’astreindre à gérer son existence suivant les droits et les devoirs révélés par Dieu, qu’ils soient d’ordre physique, moral ou spirituel. L’islam guide et incite l’homme à faire le bien et à éviter le mal dans toutes ses actions et paroles, dans sa vie personnelle, familiale et sociale. Il harmonise donc la nature humaine à son environnement. L’homme n’a pas besoin que ce code de conduite soit confiné dans un temple, une église, une synagogue ou une mosquée. Mais il doit en toute circonstance et dans toutes les activités de sa vie pratiquer les enseignements de L’islam pour s’assurer une vie de paix et de tranquillité.

     

      bande fleur

     

    Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ?

     

    Ni vous, ni moi ne devons notre existence à notre volonté. Donc le vaste univers et les multiples créatures qu’il contient sont le fait d’un seul et Unique Créateur, avec un ensemble de règles pour chaque espèce et création. Cet Unique Créateur est Dieu.

     

    L’homme, comme les autres êtres et choses de cet univers, est Sa création. L’homme vient directement de la volonté de Dieu, et non pas par un hasard ou par une évolution sur cette planète, la Terre. Il a créé l’homme d’une seule âme, mâle et femelle. Comme le Coran le dit sourate 49,Hujarat verset 13: « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur . » 

     Cette existence n’est donc pas une vaine création. Dieu Le Très-Haut a doté Adam le premier homme de l’intelligence et de la volonté pour choisir. Il lui a donné le choix entre le bien et le mal, avec toutes les conséquences liées à ce choix. Le droit chemin est la soumission à la volonté de Dieu et le mauvais chemin est la désobéissance à Dieu.

     bande fleur

     

    Dieu a aussi créé Satan, un djinn qu’Il avait élevé au rang des Anges, mais celui-ci fût déchu à cause de sa désobéissance, et de son orgueil. Dieu a aussi créé les Anges, qui Lui sont soumis en toutes circonstances.

     

    Le but de la vie humaine n’est donc pas la désobéissance à Dieu, mais bien la soumission à Dieu et la demande de Son pardon. Tandis que Satan, après avoir désobéit à Dieu, ne Lui demanda qu’un répit.

     

    Donc l’objectif essentiel de cette vie n’est rien d’autre que l’adoration du Seul Créateur, en Lui obéissant physiquement et spirituellement, d’après les enseignements du Coran et de la Sunna .

     

    Dieu Le Très-Haut dit dans le Coran Sourate 51,Adh-Dhariyat v.56):

     

    « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent »

     

    Sourate 2 Al-Baqarah v.21.: « Ô vous les hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété. »
    Connaître l'Islam

     

     

    Qu’est-ce que L’islam ?

     

    L’islam est ce qui est communément reconnu comme étant la religion pratiquée par les musulmans. L’islam est le code de conduite naturel, comme il a été révélé par Dieu Le Très-Haut à Ses Messagers, depuis Adam jusqu’au dernier d’entre eux, le Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). Il naquit à La Mecque en l’an 571 après J.-C. et mourut en 634 après J.-C. L’islam est la dernière révélation de Dieu à l’humanité. L’islam est un mot arabe qui signifie « soumission à Dieu », l’obéissance au code de conduite décidé pour le bien de l’humanité par Dieu et révélé dans Son livre le Coran et dans la Sunna du Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). L’islam est la religion qui assure la paix et la tranquillité dans ce bas monde et dans l’au-delà. Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est Son Serviteur et Son Messager envoyé sur la terre durant une période de 23 années de révélation avec Son message complet : Le Coran (la parole de Dieu) qu’il pratiqua durant sa vie, ainsi que la conduite et le comportement qui y sont liés et connus comme sa tradition (Sunna).

     

    Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui) était un Prophète, un guide, un leader, un administrateur, un époux et un chef de famille sans comparaison. On ne devient pas musulman seulement par naissance, mais par l’observation de ce code de conduite transmit par le Prophète.

     

    L’islam enseigne à l’homme la fraternité humaine sans considération de couleur, de race, de pays ou de condition sociale. Quand vous voyez les musulmans dans la prière, le jeûne, le pèlerinage ou dans l’accomplissement de toutes les choses vertueuses, vous savez que l’ Islam est une miséricorde pour le pauvre, le mal guidé ou le démuni et ceci par le libre choix de chacun, pour son propre salut.

     

    Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.

     

    Sourate Fussilat. Verset (33) : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? »

     

    Sourate Yusuf. Verset (108) : « Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. »

     

    Sourate Al Imran. Verset : (104) (105) : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (105) Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »

     

    Le Prophète Mohammed (Paix et bénédictions sur lui) a dit : « Transmettez de moi, même un seul verset » (Rapporté par El Bukhari)

    Connaître l'Islam

     

    http://www.islamhouse.com/p/58339
    ______________________________________________

     

    Connaître l'Islam

    Les piliers de l'Islam

     Connaître l'Islam

    Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mohammad, comme le rapporte Ibn 'Uma (extrait du Sahih Al-Bukhari )

     

    Le prophète de Dieu (SAW) a dit :

    "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

     

    1- De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohammad est le prophète de Dieu

     

    2- D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement)

     

    3- De jeûner pendant le mois de Ramadan

     

    4- De payer la Zakatt obligatoire (aumône)

     

    5- D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque).

     

    De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam.

     Connaître l'Islam

      Voici quelques détails :

     

     1. La profession de foi
    La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu".

     

    2. La prière (Salat):

    Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations...

     

    3. La Zakat (aumône purificatrice)

    En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

     

    4. Le jeûne du mois de Ramadan

    Pendant le 9e mois lunaire(Ramadan), de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

     

    5. Le pélerinage
    Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

      

     Connaître l'Islam

    ____________________________________________________

    Connaître l'Islam 

    Les bienfaits de l'Islam

    Dans le monde qui vous entoure, comme en vous-même, vous pouvez voir d'innombrables manifestations du pouvoir divin. Cet univers grandiose, qui fonctionne de toute éternité dans un ordre incomparable selon une loi immuable, témoigne par lui-même que Celui qui l’a conçu est un Etre Tout-Puissant, doué de puissance, de connaissances infinies, de ressources illimités, dont la sagesse est parfaite, et Auquel nul n’ose désobéir. C’est dans la nature même de l’homme, comme de toutes choses dans l’univers, que de Lui obéir. En fait, l’homme obéit inconsciemment à Sa loi, jour après jour, car en désobéissant il s’expose à la mort et à l’anéantissement. C’est la loi de la nature que nous devons observer constamment.

    bande fleur

    Dieu a donné à l’homme la possibilité de s’instruire, de penser et de méditer, et la connaissance du bien et du mal, mais Il lui a conféré en outre une relative liberté de volonté et d’action. C’est dans l’exercice de cette liberté que l’homme est mis à l’épreuve: son savoir, sa sagesse, son discernement, sa liberté de volonté et d’action sont tous éprouvés.

     

    En cela, l’homme n’a pas été obligé d’adopter une voie particulière, car cette obligation fausserait le sens même de cette mise à l’épreuve. Si pendant un examen, vous êtes obligé de donner une réponse donnée à une question donnée, l’examen devient inutile. Votre mérite ne peut être convenablement jugé que si vous pouvez répondre librement aux questions, selon votre connaissance et votre compréhension personnelles.

     

     Si votre réponse est correcte, vous aurez réussi, et vous pourrez continuer à progresser. Si votre réponse est mauvaise, votre échec vous empêchera de progresser; de même, en ce qui concerne la situation de l’homme dans le monde. Dieu lui a donné la liberté de volonté et d’action, de sorte qu’il puisse choisir librement le mode de vie qu’il estime être le bon – l’Islam ou le kofr (la mécréance).

    bande fleur

    On trouve donc d’un côté l’homme qui ne comprend ni sa propre nature, ni celle de l’univers. Il ignore qui est son Maître véritable, et quels sont Ses attributs, et utilisé mal sa liberté en prenant le chemin de la désobéissance et de la rébellion. Un tel homme a échoué à l’examen de sa connaissance, de son intelligence et de son sens du devoir, et ne mérite pas un sort meilleur que celui discuté plus haut.

     

    De l'autre côté, on peut trouver celui qui sort vainqueur de cette mise à l'épreuve. En utilisant correctement son savoir et son esprit, il reconnaît son Créateur, a foi en Lui, et sans y être aucunement contraint choisit de Lui obéir. Il sait distinguer le Bien du Mal, et bien qu'il soit entièrement libre de ne pas le faire, il choisit le Bien. Il comprend sa propre nature, se conforme à ses lois et à ses réalités, et bien qu'il ait toute latitude de suivre n'importe quelle voie, il adopte celle de l'obéissance et de la loyauté envers Dieu, son Créateur. Il a surmonté l'épreuve, car il a convenablement utilisé son esprit et toutes ses facultés ses yeux pour discerner la Réalité, ses oreilles pour écouter la Vérité, son esprit pour concevoir de saines opinions, et il met tout son cœur et toute son âme à suivre la juste voie qu'il a ainsi choisie.

      bande fleur

     

    Il choisit la vérité, voit la réalité, se soumet de son plein gré à son Seigneur et Maître. C'est un homme intelligent, sincère, qui a le sens du devoir, qui a opté pour la lumière plutôt que les ténèbres, et après avoir distingué la réalité, a répondu à son appel avec enthousiasme. Sa conduite prouve ainsi que non seulement il recherche la vérité, mais qu'il sait la reconnaître et la chérir.

     

    Cet homme réussira dans ce monde comme dans ce monde à venir car il a pris le Droit Chemin et ne cessera de le suivre dans tous les domaines de la connaissance et de l'action. Celui qui connaît Dieu et Ses attributs, connaît l'alpha et l'oméga de la Réalité. Il ne pourra s'égarer car son premier pas est sur la bonne route et il est sûr de la destination du voyage de la vie. 

     

    Dans le domaine de la philosophie, il méditera sur les secrets de l'univers et essayera de sonder ses mystères, mais à l'inverse du. philosophe infidèle (Non-musulman) il ne s'égarera pas dans le labyrinthe du doute et du scepticisme. La Vision Divine éclairera sa route et dirigera ses pas dans la bonne direction.

     

    Dans le domaine de la science, il tentera de connaître les lois de la nature, de découvrir les trésors cachés de la terre, et de diriger toutes les forces jusque-là ignorées de l'esprit et de la matière - tout cela pour le mieux-être de l'humanité. Il essayera d'explorer toutes les avenues du savoir et de la puissance, et de soumettre tout ce qui existe sur terre et dans les cieux au profit de l'homme.

     bande fleur

     

    A chaque stade de sa recherche, sa conscience de Dieu l'empêchera de faire un usage mauvais et destructif de la science et des méthodes scientifiques.

     

    Il ne songera même pas à se vanter d'être le maître de ces forces, le conquérant de la nature, s'arrogeant ainsi des prérogatives divines; ni à nourrir des ambitions subversives sur l'univers, soumettant le genre humain et établissant sa suprématie sur tous sans reculer devant les moyens les plus vils. Une telle attitude de rébellion et de défi ne saurait être celle d'un musulman - seul un savant Non-musulman peut être la proie de telles illusions et, en y succombant, exposer le genre humain tout entier aux dangers de la destruction totale et de l'anéantissement [La situation est la même de nos jours.

      bande fleur

    Le Dr Joad dit: "La science nous a donné une puissance presque divine, mais pour nous servir d'elle, nous n'avons que la mentalité d'écoliers ou de sauvages". Le philosophe Bertrand Russel écrit: "D'une manière générale, nous nous trouvons mêlés à une course entre l'habileté humaine en tant que moyens, et la folie humaine en tant que buts: Toute augmentation de l'habileté requise pour y parvenir est orientée vers le mal.

     

    Le genre humain n'a survécu jusqu'à maintenant que grâce à l'ignorance et à l'incompétence. Mais si le savoir et la compétence se combinent à la folie, il ne peut plus y avoir de certitude de survie. La connaissance est un pouvoir, mais c'est un pouvoir de bien autant que de mal faire. Par conséquent, à moins que l'homme n'augmente en sagesse autant qu'en connaissance, l'augmentation de la science ne fera qu'accroître nos tribulations" (Bertrand Russel, Impact of Science on Society, p. 120-21).

     

    Un autre brillant penseur a exprimé le même paradoxe en ces termes: "On nous apprend à voler comme les oiseaux, et à nager comme les poissons, mais nous ignorons toujours comment vivre sur la terre" (cité par Joad dans Counter Attack from the East, p. 28)].

      

    Un savant musulman, au contraire, se comportera tout à fait différemment. Plus il verra clair dans le domaine de la science, plus sa foi en Dieu en sera renforcée. Il courbera la tête devant Lui avec gratitude. Puisque son Maître l'a béni en lui accordant un pouvoir et une science plus grands, il devra œuvrer pour son propre bien et celui de l'humanité. Au lieu d'être arrogant, il sera humble, au lieu de se griser de sa propre puissance, il réalisera de grandes choses pour le bien commun.

    bande fleur

      

    Il ne s'abandonnera pas à une liberté effrénée. Il sera guidé par les principes de la moralité et de la Révélation Divine. Ainsi la science entre ses mains, au lieu de devenir un instrument de destruction, deviendra un agent du bien-être des hommes et de la régénération morale. Et c'est de cette manière qu'il exprimera sa gratitude à son Maître pour les dons et les bénédictions qu'il a répandus sur l'homme. 

     

     

    De môme dans le domaine de l'histoire, de l'économie, de la politique, du droit, et de toutes les autres branches des arts et des sciences: un musulman ne se laissera pas distancer par un Non-musulman dans la recherche, mais leurs points de vue, et par conséquent leurs "modus operandi", différeront largement. Un musulman étudiera chaque branche de la connaissance dans sa juste perspective, s'efforcera d'atteindre un juste objectif et arrivera à de justes et saines conclusions.

     

     

     

    En histoire, il tirera des leçons correctes des expériences passées, et découvrira les causes véritables de la grandeur et de la décadence des civilisations. Il essaiera de tirer profit de tout ce qui fut bon et juste dans le passé, et évitera soigneusement tout ce qui avait conduit au déclin et à l'écroulement des nations. En politique, son seul objectif sera l'instauration d'un régime de paix, de justice, de fraternité et de bien, où l'homme est un frère pour l'homme et respecte sa qualité d'homme, où ne règne aucune forme d'exploitation ou d'esclavage, où les droits de l'individu sont respectés, et où le pouvoir de l'État est considéré comme un dépôt sacré de Dieu, qui doit être utilisé pour le bien-être commun.

      bande fleur

     

    En ce qui concerne le droit, le musulman essaiera d'en faire l'instrument réel de la justice, pour la protection des droits de tous - particulièrement des faibles. Il veillera à ce que chacun reçoive la part qui lui est due, et qu'aucune injustice ou oppression ne soit infligée à quiconque. Il respectera la loi, la fera respecter et veillera à ce que la justice soit rendue équitablement.

     

    La vie morale d'un musulman sera toujours empreinte de piété, de dévotion, de droiture. Il vivra dans le monde avec la conviction que Dieu seul est notre Maître à tous, que tout ce que lui-même et les autres peuvent posséder leur a été donné par Dieu, que les pouvoirs dont il dispose ne sont qu'un dépôt de Dieu, que la liberté qui lui a été conférée doit être utilisée avec discernement et qu'il est de son propre intérêt de s'en servir selon la Volonté Divine.

     

    Il gardera toujours présent à l'esprit qu'il doit un jour retourner au Seigneur et lui rendre compte de toute sa vie. Le sentiment de responsabilité restera toujours fermement implanté dans son esprit et il ne se conduira jamais en irresponsable et en insouciant. 

     

      bande fleur

      

     

    Songez à l'excellence morale de l'homme qui vit dans de telles dispositions. Sa vie sera une vie de pureté, de piété, d'amour, d'altruisme. Il sera une bénédiction pour l'humanité. Son esprit ne sera pas troublé par des pensées mauvaises et des ambitions perverses. Il s'abstiendra de voir, d'entendre et de faire le mal. Il maîtrisera sa langue et ne proférera jamais de mensonge. Il gagnera sa vie de manière juste et honnête et préférera la faim à une nourriture acquise par l'exploitation ou l'injustice.

     

     

    Il ne sera jamais complice de l'oppression ou de la violation de la vie humaine et de l'honneur, quelle qu'en soit la forme. Il ne cédera jamais au mal, quel que soit le prix qu'il ait à payer pour cela. Il sera la bonté et la noblesse même, et défendra le droit et la vérité même au prix de sa propre vie. Il aura en horreur toutes les formes d'injustice, et s'érigera en défenseur de la vérité, que les adversités ne pourront abattre. Un tel homme sera un pouvoir avec lequel il faut compter. Lui seul peut réussir car rien au monde ne pourra l'arrêter ou entraver sa route.

      bande fleur

     

    Il sera l'homme le plus honoré et le plus respecté et personne ne pourra le surpasser dans ce domaine. Comment l'humiliation pourrait-elle atteindre un homme qui, pour quémander une faveur, ne tend pas la main, ni ne courbe la tête devant quiconque excepté Dieu Tout-Puissant, le souverain du monde?

     

    Il sera l'homme le plus puissant et le plus efficace. Personne ne peut être plus puissant que lui - car il ne craint personne sauf Dieu, et ne recherche des bénédictions de personne que de Lui. Quel pouvoir pourrait le détourner du Droit Chemin? Quelle richesse pourrait acheter sa foi? Quelle force pourrait ronger sa conscience? Quel pouvoir pourrait influencer son attitude?

     

    Il sera l'homme le plus riche. Personne au monde ne peut être plus riche ou plus indépendant que lui - car il vivra une vie d'austérité, de contemplation. Il ne sera pas sensuel, ou faible, ou cupide. Il se contentera de ce qu'il gagne honnêtement, et même si des monceaux de richesses mal acquis sont places devant lui, il les repoussera avec mépris. Il aura la paix et le contentement du cœur - y a-t-il de richesse plus grande que celle-là?

     

    Il sera l'homme le plus révéré, le plus aimé, le plus populaire. Personne ne peut être plus digne d'amour que lui - car il vit une vie de charité et de bonté. Il rendra justice à tous, accomplira ses fonctions honnêtement et travaillera sincèrement pour le bien de tous. Il attirera tout naturellement le cœur des gens, leur amour et leur estime.

     

    Tout le monde l'honorera et lui fera confiance. Personne n'en est plus digne que lui - car il n'est pas parjure, mais au contraire un modèle de droiture, fidèle à sa parole et honnête dans ses actions. Il sera bon et juste dans toutes ses affaires, car il sait que Dieu est omniprésent, toujours vigilant. Il n'y a pas de mots pour décrire tout le mérite d'un tel homme. Comment quelqu'un pourrait-il ne pas lui faire confiance? Telle est la vie d'un véritable musulman.

     

    bande fleur

     

    Si vous avez compris la véritable nature d'un musulman, vous serez convaincu qu'il ne peut vivre dans l'humiliation, l'asservissement ou la soumission. Il est destiné à devenir le maître, et aucune puissance terrestre ne peut le dominer où le subjuguer. Car l’Islam lui inculque les qualités qui ne sauraient être éclipsées par aucun charme ni aucune illusion.

     

    Et après avoir vécu une vie respectable et honorable sur cette terre, il retournera à son Créateur, qui répandra sur lui Ses bénédictions - car il a accompli son devoir honorablement, rempli sa mission avec succès et triomphé de la mise à l'épreuve. Il a réussi dans sa vie terrestre, et connaîtra dans la vie ultérieure, la paix, la joie, la félicité éternelles.

     

    Voilà l’Islam, la religion naturelle de l'homme, la religion qui n'est associée à aucune personne, peuple, période ou endroit. C'est la voie de la nature, la religion de l'homme. De tous temps, en tous lieux, et dans tous les peuples, tous ceux qui reconnurent Dieu et aimèrent la vérité ont cru en cette religion et s'y sont conformés. Ils furent tous des musulmans, qu'ils aient appelé ce mode de vie Islam ou pas. Quel qu'en fût le nom, il signifiait Islam, et Islam uniquement.

     bande fleur

     

    Par le Professeur Abou Al-A'ala Al-Mawdoudi.

    Extrait du Livre: Comprendre l'Islam.

    http://www.lasagesse.net/invitation/l_islam/les_bienfaits_de_l_islam.php

     

     Connaître l'Islam

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique