• A.1. Importance de la prière

     

     

     bs

    Importance de la prière musulmane et spécificités

    L'être humain a été créé par Dieu afn de L'adorer, Lui l'Unique, le Miséricordieux. Cette adoration peut prendre diverses formes, mais toutes déterminées par Dieu Lu-même. Ces formes ne sont pas le fruit de nos pensées, de nos efforts. Elles sont déterminées par la parole coranique et l'enseignement prophétique, et singulièrement le dernier d'entre eux, notre prophète Muhammad (Pais et bénédiction sur lui). Dieu dit en effet:

    1. Importance de la prière

    Le prophète Muhammad (Paix et bénédictions sur lui) dit :

    1. Importance de la prière

    5 piliers

    Ces piliers de l'Islam sont donc au nombre de cinq :

    1. L'attestation de foi, par laquelle on entre dans la foi de l'Islam. S'il ne s'agt que de deux phrases à prononcer, elle engage l'individu dans toute sa vie qui sera transformée vers le bien, le mieux, le meilleur.
    2. L'accomplissement de la prière, salât cinq fois par jour à des moments déterminés. C'est une adoration rendue par le corps et tous ses membres, ainsi que par l'esprit et le coeur.
    3. S'acquitter de la zakât qui est un impôt sur les économies (fortures), une fois par an.
    4. Le jeûne du mois de ramadan, une fois par an.
    5. Enfin, la visite (pèlerinage) de la Maison Sacrée de Dieu à la Mecque (hajj) une fois dans sa vie si les conditions (physiques,matérielles et financières) s'y prêtent.

      

    Il faut aussi savoir que les obligations musulmanes ne s'arrêtent pas aux cinq cités. D'autres obligations(de faire ou de ne pas faire, de s'abstenir) existent en effet. Mais ces cinq constituent l'ossature, les piliers de l'Islam.

    En effet, ces obligations ont non seulement une grande valeur en elles-mêmes, mais elles sont rattachées à d'autres obligations, sociales notamment. Ainsi la prière qui n'éloigne pas celui qui l'accomplit du vice et du blâmable ne saurait être acceptée par Dieu. Le jeûne qui ne s'accompagne pas de l'arrêt de la médisance, du dénigrement ou plus encore du faux témoignage ne rapporte rien à celui qui l'accomplit aussi. De même, celui qui accomplit le hajj par des moyens illicites (harâm) tels le vols, la tromperie, ne saurait être agréé. Et, celui qui accomplit la zakât en vue d'être reconnu par les autres n'aura que ce qu'il a visé.

    1. Importance de la prière

      Parmi les formes d'adorations diverses que Dieu a prescrites, la prière est non seulement la plus expressive par le symbolisme des paroles et des gestes qu'elle comporte, mais aussi et surtout par sa présence de tous les instants, dans toutes les circonstances, dans tous les aspects de la vie du croyant.

    En effet, la prière n'est pas seulement le deuxième pilier, après l'attestation de foi (shahada) qui exprime l'entrée dans le monde de l'Islam et sa construction, bien avant le jeûne du ramadan, l'aumône obligatoire (zakât) et le pèlerinage (hajj). Elle est l'étendard de cette appartenance, elle en est sa composante vitale sans laquelle, l'appartenance à l'Islam serait tout à fait compromise. l'Envoyé de Dieu (Paix et bénédiction sur lui) dit, le concernant :

    1. Importance de la prière  

    C'est la prière qui différencie le croyant de l'hypocrite, qui distingue la sincérité du mensonge, l'adhésion du coeur et du corps du simple énoncé verbal de l'attestation de foi. En effet, on peut être atteint d'une maladie qui nous handicaperait et ne nous permettrait pas de jeûner ni d'accomplir le pèlerinage, on peut être indigent  et ne pas pouvoir donner l'aumône obligatoire zakât, on peut avoir mlle et une rasons, valables, pour ne pas accomplir les trois obligations (jeûne, aumône, pèlerinage), mais il n'y a aucune raison, à l'exception de la perte de conscience, pour ne pas accomplir la prière.

    Elle doit être accomplie dans toutes les circonstances : en bonne santé ou malade, que cette maladie soit bénigne ou grave, qu'elle laisse la faculté du mouvement ou qu'elle soit handicapante, que l'on soit travailleur ou au chômage, que l'on soit riche ou pauvre et démuni, en temps de paix ou de guerre, dans un climat favorable ou lors d'intempéries. Bien sûr, les contextes extrêmes ou pénibles (maladie contraignante, voyage...) introduisent certaines facilitations concernant son accomplissement, mais la prière reste toujours à effectuer.

    La prière est à accomplir dans toutes les occasions, partout, car elle accompagne , guide et oriente le croyant jusqu'à son dernier souffle.

    La prière est vécue comme le thermomètre de l'amour du croyant envers son Créateur, le Miséricordieux. Notre mère 'Aïsha, l'épouse du Prophète (Paix et bénédictions sur lui), voyant les pieds enflés et crevassés de ce dernier sous le poids des longues prières de nuit, lui dit:
    1. Importance de la prière

    La prière est d'abord une relation individuelle, un rapprochement intime entre le croyant et Dieu, un ''dialogue'' entre les deux, le premier demandant et implorant, et le Second entendant et exauçant. Le premier reconnaissant et le Second ouvrant les portes de Ses largesses. Cela est vrai y compris lorsque le croyant accomplit la prière en commun à la mosquée. Ces '' moments intimes'' sont aussi le lot de la prière accomplie au milieu de la nuit : alors que les gens dorment se reposent physiquement, le croyant est debout, seul face à Celui qui voit et entend, Celui qui pardonne et absout, Celui qui ouvre les portes de Son infinie miséricorde.

    Le croyant n'a pas besoin d'apparat pour prier, des vêtements propres lui suffisent. Il n'a pas besoin non plus d'intermédiaire, il s'adresse directement à Dieu. Il n'a pas besoin de temple ou exprimer sa prière, toute la terre est mosquée.

    Il lui suffit de se diriger vers la Mecque (la qibla), d'être dans des conditions de propreté définie, de faire des gestes et de prononcer des paroles, tous définis par Dieu Lui-même et Son Prophète ( Paix et Bénédictions sur lui), pour s'évader du monde, se couper de l'extérieur et ressentir cet apaisement du coeur et de l'esprit.

    En effet, tous les musulmans célèbrent la même prière, avec les mêmes paroles, les mêmes gestes, exprimant leur soumission et formulant une demande commune, répétée au moins dx-sept fois par jour:

    Voir la vidéo de la demande ( Sourate Fatiha )

     

     

     1. Importance de la prière

      Page suivante : http://trouvaillesmusulmanes.eklablog.com/2-l-obligation-de-la-priere-a58907091


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :