-
La 8eme année à Médine
La 8eme année à Médine
La conquète de la MecqueCause de cette conquète
Les Musulmans avaient conclu avec les Polythéistes une trêve à Houdaybiya qui devait durer 10 ans. Cependant, une coalition polythéistes attaquèrent de nuit les Banou Khouza'a, endormis, qui étaient sous la protection des Musulmans et tuèrent vingt hommes.
la tentative de médiation
Les Qoraïchites regrettèrent leur trahison et envoyèrent Abou Soufyân en médiateur, mais ce dernier ne put obtenir gain de cause et s'en retourna à la Mecque.
Le départ vers la Mecque
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se prépara secrètement pour une expédition et pria Dieu en ces termes : "Mon Dieu, ferme les yeux aux Qoraichites, afin qu'ils ne nous voient que trop tard".
La tentative d'information des Mecquois
Hateb Ibn Abi Baltaâ voyant tout ce qui se passait, écrivit une missive pour les Chefs Qoraichites afin de les prévenir de l'attaque des Musulmans.
ALI رضي الله عنه) raconte : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous convoqua AL MIQDAD,AL ZOUBAIR et moi et nous dit : "Allez à Radwat Khakh (endroit situé à une douzaine de milles au sud de Médine) où vous rencontrerez une femme portant une lettre,
prenez lui cette lettre !".
Nous partimes au galop et à l'endroit désigné, nous rencontrâmes une femme et nous lui demandâmes de nous remettre la lettre qu'elle portait. Elle nous répliqua qu'elle ne portait point de lettre. Nous la menaçames de la fouiller si elle ne nous montrait pas la lettre. Elle la sortit de ses cheveux, où elle la tenait cachée.Nous retournâmes à Médine et nous remîmes la lettre au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم). Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lut la lettre qui contenait des informations sur les plans de l'expédition. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) fit venir Hateb et lui dit "Qu'as tu fait ?".
Hateb répondit : "Je n'ai fait cela non dans le but de te trahir ou de renier l'Islam mais uniquement pour que ma famille restée à la Mecque obtiennent une protection de la part des Qoraïchites".A ce propos Dieu révéla : {Ô vous les Croyants, ne prenez pas pour patrons mes ennemis et les vôtres en leur manifestant de l'amitié alors qu'ils ne croient pas à la Vérité qui vous est parvenue... Quiconque, parmi vous, agit ainsi, s'égare hors du chemin droit} (60/1)
Omar intervint et dit : "Laisse moi nous débarrasser de cet hypocrite!".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Cet homme est sincère, et il s'est battu à Badr. Qui sait, Dieu a peut être pardonné leurs erreurs à tous ceux qui se sont battus à Badr".Le rejoignement des tribus
Les Musulmans se rendirent à la Mecque et au fur et à mesure qu'ils en approchaient des tribus venaient se joindre à eux, leur nombre atteignaient désormais 10 000 combattants.
La capture des espions et la prêche
Les Qouraychites s'atttendant à une attaque envoyèrent en observation Abou Soufyân, Hakim Ibn hizam et Boudayl Ibn Warq. Ils furent capturés par les Musulmans alors qu'ils approchaient de Marr Al Dhahran.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) demanda à les voir et s'entretint avec Abou Soufyân. Il lui dit :"N'est il pas temps que tu admettes qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que je suis son Messager ?"
Abou Soufyân répondit : "j'en doute encore !".
Al Abbas (رضي الله عنه) qui était présent lui dit :"Convertis toi et prononce les deux attestations avant que je ne te tranches la tête".
Abou Soufyân s'exécuta et se convertit aussitôt.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) déclara : "La protection est assurée à celui qui entre dans la maison d'Abou Soufyân, ferme sa porte derrière lui ou entre dans la Mosquée".Il dit à Abbas (رضي الله عنه) : "Garde Abou Soufyân dans le défilé où il pourra contempler l'armée de Dieu en marche!".
L'entrée dans la Mecque
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonna aux armées de ne combattre que ceux qui se montreraient hostiles, il dit :
"Voici venu le jour de la clémence en non le jour de deuil et de carnage, aujourd'hui Dieu honorera la Ka'ba". Cependant, il ajouta dix personnes dont 4 femmes dont il cita les noms, entre autres Ikrima Ibn Abi Jahl, Hind Ibnt Otba, Meqias Ibn Sababa Al Laïthi... devront être tués.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonna aux armées d'entrer par différentes portes de la Mecque.
A l'entrée de la Mecque, KHALID IBN WALID rencontra une résistance et dut se défendre contre un groupe de polythéistes. La conquête de la Mecque fit au total 28 morts.
La visite de la Ka'ba
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se dirigea droit au temple, psalmodiant sans cesse et la tête baissée en signe d'humilité la sourate "du secours".
Jâbir Ibn 'Abdillâh et 'Abdullâh Ibn Mas'ûd - que Dieu les agrée dirent : "Il y avait 360 idoles autour de la Ka'ba fixées dans les rochers avec du plomb. Le jour où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) conquit la Mecque, il alla à la Ka'ba. Sans toucher les idoles, il pointa chacune d'entre elles et dit : {La Vérité (l'Islam) est venue et la vanité a disparu. Car la vanité est destinée à disparaître.}
(17/81). Chaque fois que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pointa une idole avec son barreau, elle s'écroulait". (Al-Boukhârî, Mouslim, Al-Bazzâr, At-Tabarânî et Abou Ya'lâ)
Le temple de la Ka'ba renfermait également des idoles ainsi que des peintures représentant Ibrahim et Ismaïl (as) tenant en main les flèches du sort. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) déclara : "Malheur aux idolâtres, qu'ont de commun avec Ibrahim et Ismail, les flèches du sort dont ils ne se sont jamais servis !".
Ayant fait sortir les idoles, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) entra dans le temple, prononça la formule "Allahou Akbar" et quitta la Ka'ba sans avoir prié.
A sa sortie, il remit les clé de la Ka'ba à Othman Ibn Talha (رضي الله عنه) en ajoutant "Ce n'est pas moi qui vous confie ces clés mais Dieu. Seul, un homme injuste vous la reprendrait".
Le discours
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ordonna à Bilal de monter sur le toit de la Ka'ba et de lancer l'appel à la prière. Les hommes vinrent en grand nombre pour embrasser la religion de Dieu.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) fit un discours et dit :
"Dieu a fait de la Mecque une ville sainte mais les gens ne l'ont pas considérée comme telle.
Il n'est pas permis à un Croyant qui croit en Dieu et au jour dernier d'y verser le sang ou de tailler les branches de ses arbres, si quelqu'un vous permet de déroger à cette loi, sous prétexte que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) y a combattu, dites lui que Dieu a permis à son Envoyé de combattre dans ce territoire mais non pas à vous;
et Dieu ne m'a donné cette autorisation que pendant une partie de la journée; aujourd'hui la Mecque a recouvert son caractère sacré d'hier. Que celui qui est présent transmette ceci à l'absent".
Le serment d'allégeance
Après cela, hommes et femmes vinrent faire serment d'allégeance auprès du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), parmi les femmes se trouvaient Hind Ibnt Otba. Arrivée devant le Messager (صلى الله عليه و سلم) elle demanda son pardon pour ce qu'elle avait fait par ignorance. Certains de ceux dont le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait autorisé le meurtre furent tués, d'autres se convertirent.
La tentative de meurtre par Foudâla
Foudala Ibn Omaïr al Laithi tenta de tuer le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il faisait les circuits sacrés autour de la Ka'ba.
Quand il s'approcha du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui ci lui demanda s'il s'appelait Foudala, il lui répondit par l'affirmative. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit "A quoi pensais tu ?"
"je pensais à Dieu" répondit Foudala.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sourit et lui dit : "Implore le pardon du Seigneur" puis il posa sa main contre la poitrine de Foudala pour l'apaiser.
Ce dernier raconte : "Quand il retira sa main, je l'aimais plus que tout autre créature de Dieu". (Ibn Hicham)Le temps passé à la Mecque
Ibn Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa dix neuf jours à la Mecque pendant lesquels il raccourcit la prière, en se contentant de deux rak'âtes pour les prières en comportant quatre. (Al-Boukhâri)
L'expedition de Mouta
La cause de cette expedition
L'un des Emissaires du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) fut ligoté et assassiné par le Gouverneur byzantin de Basra en l'an 7 H.
Effectifs musulmans
Trois mille Musulmans étaient prêts à se rendre à Mouta.
Le choix des chefs
Avant le départ, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) déclara aux Musulmans :
"Zayd Ibn Haritha vous commandera, s'il meurt, il sera remplacé par Jafar Ibn Abi Taleb, qui à son tour sera remplacé par Abdallah Ibn Rouaha s'il venait à mourir. Si ce dernier meurt également, les Musulmans choisiront eux-mêmes leur commandant".
Par ailleurs, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) recommanda aux Musulmans d'appeler les habitants de Mouta à l'Islam.
Les effectifs ennemis
De leur côté, les Byzantins réunirent 200 000 combattants.
Le récit de la bataille à Médine
Lors de la bataille, les trois chefs désignés par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) tombèrent martyr. Les Musulmans choisirent Khalid Ibn Al Walid (رضي الله عنه) pour commandant.
Pendant ce temps à Médine, les compagnons étaient avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui leur racontait le cours de la bataille et leur annonça le martyr des trois chefs et leur dit : "Ils sont morts tous les trois, l'un après l'autre. L'étendard est passé aux mains d'une épée de Dieu qui a mené les Musulmans à la victoire avec l'aide de Dieu".
Durant la nuit de son élection, Khalid Ibn Al Walid (رضي الله عنه) inversa les positions de l'avant garde et de l'arrière garde, du flanc gauche et du flanc droit de l'armée pour faire croire à l'ennemi que des renforts s'étaient joints aux Musulmans. Khaled lança l'attaque et l'ennemi battit en retraite. Après cela, Khaled ordonna aux Musulmans de ne point poursuivre l'ennemi et de rentrer à Médine.
La bataille de Hounayn (Chawwâl)
Cause de la bataille
Les tribus de Houazen de Thaqif, irritées par la victoire du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et des Croyants se rassemblèrent sous la direction de Malek Ibn Aouf, munis de leurs biens et accompagnés de leurs familles.
Le départ vers l'ennemi
Avisé de l'attaque, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se dirigea le 6 de Chawal vers ses ennemis à la tête de 10.000 Médinois et de 2.000 Mecquois. Il envoya Abdallah Ibn abi Hadrad al Aslami en mission d'espionnage chez l'ennemi qui revint faire son rapport au Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) apprit qu'un polythéiste du nom de Safwan Ibn Omaya possédait une quantité d'armes et de boucliers. Après que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) eût insisté, Safwan, malgré quelques réticences se désista de 100 boucliers et ce qu'il fallait comme armement.
Lorsque Malik Ibn Aouf eût vent de la venue de l'armée musulmane, il ordonna à ses hommes de camper dans la vallée de Hounayn et d'opérer contre les Musulmans et ses partisans une seule attaque.
La rencontre des deux groupes
Al Abbas (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) montait une jument blanche. Quand notre armée et celle de l'ennemi se trouva face à face, les Musulmans s'enfuirent sans demander leur reste. le Prophète (صلى الله عليه و سلم) quant à lui, mena sa monture au devant des incrédules, tandis que je m'efforçais de la retenir par la bride, et qu'Abou Soufyân s'accrochait aux jambes du Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Celui ci m'ordonna d'appeler au combat ceux qui lui avaient prêté le serment d'allégeance à Houdaybia. Je les appelai du plus haut que je pus, ils accoururent aussitôt vers le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et l'entourèrent comme une vache qui entoure ses petits en criant : "A tes ordres, à tes ordres...". Ils se ruèrent sur les incrédules. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) prit une poignée de poussière et la jetant vers les idolâtres dit :
"Par le Dieu de Mouhammad, vous serez vaincus !".
Dieu remplit de terreur le coeur des polythéistes, ils ne tardèrent pas de battre en retraite ; les Musulmans les poursuivirent en continuant le massacre et en faisant des prisonniers. Ils retournèrent auprès du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) en ramenant une longue ligne de prisonniers. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) déclara :
"Celui qui a tué un ennemi et en fournit une preuve aura droit à ses dépouilles"".
(Mouslim)La vue d'une femme parmi les cadavres ennemis
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa près d'un corps de femme inerte, il s'enquerra de son identité, on lui dit "Il s'agit d'une femme idolâtre que Khâlid Ibn Al Walid a tué. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit à l'un de ses compagnons :
"Va trouver Khâlid et dis lui qu'il est interdit de tuer les femmes, les enfants et les esclaves !".
La poursuite jusqu'à Taïf
Pendant ce temps là, l'armée idolâtre conduite par Malik Ibn Aouf retourna à Taif où ils se barricadèrent derrière leurs fortifications après avoir abandonné leurs biens aux Musulmans.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) déposa le butin à Jourana où il le fit garder par Massoud Ibn Amr Al Ghifari puis il se dirigea avec son armée pour assiéger la ville de Taif.
Les Musulmans décidèrent de passer à l'attaque. Ils subirent des pertes ce qui poussa le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) à déclarer :
"Nous rentrons demain".
Les Musulmans en furent soulagés, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sourit de leur soulagement apparent.Le retour
Sur le chemin du retour, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ordonna à ses partisans de dire :
"Nous revenons, repentant, adorant Dieu et le louant".
L'un des compagnons demanda au Messager : "Ô Prophète ! prie afin que Dieu se venge des Thaqifites".
Le Messager répondit en disant :"Mon Dieu, mets les sur la voie juste et mène les vers nous !".
Dieu ne tarda guère à convertir les Thaqifites qui devaient bientôt envoyer une délégation au Prophète (صلى الله عليه و سلم) ayant pour mission de proclamer leur conversion.Le partage du butin à Jourana
De retour, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) s'arrêta à Jourana pour le partage du butin.
Il reçut une délégation de Houazenites qui voulant se convertir lui demandèrent la restitution de leurs biens et de leurs familles en captivité. Le Messager (صلى الله عليه و سلم) leur demanda de choisir entre leurs biens et leurs familles. Les Houazenites demandèrent à ce que leurs familles soient délivrés. Le Messager (صلى الله عليه و سلم) convia les Musulmans s'ils le désiraient à restituer également les biens des nouveaux Musulmans et il leur demanda de réfléchir à cette proposition.
Après consultation, les combattants décidèrent à l'unanimité de rendre les biens aux Houazenites.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) s'enquerra de Malik Ibn Aoûf et il dit : "Si Malik vient embrasser l'Islam, je lui rendrai sa famille, ses richesses et je lui ferais cadeau de cent chameaux". Attiré par ces promesses, Malik quitta Taïf et trouva le Messager (صلى الله عليه و سلم) entre Jourana et La Mecque et il se convertit.
Ibn Mas'ud a dit : "Quand ce fut le fameux jour de Hounayn le Messager de Dieu fit des préférences à certains dans le passage du butin. Ainsi donna-t-il à Al Aqra Ibn Habis cent chameaux. Il donna la même chose à 'Ouyayna Ibn Hisn. Il donna aussi à des gens parmi la noblesse arabe en les favorisant dans le partage. Quelqu'un dit alors : "Par Dieu, voila bien une répartition qui manque de justice et ou l'on a pas rechercher la satisfaction de Dieu".
Je ne rendis effectivement auprès de lui et lui contai la chose. Son visage devint rouge intense et il dit :"Qui donc est juste si Dieu et Son Messager ne le sont pas?".
Puis il ajouta :
"Que Dieu ait Moïse dans Sa miséricorde! On lui a fait en effet des torts bien plus grands et il endura pourtant avec patience".
Je dis : "Je ne lui adresserai certainement plus jamais la parole après ce qu'il a dit"". (Al-Boukhâri, Mouslim)Le dicours du Prophète (صلى الله عليه و سلم) aux Ansars
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) donna une grande part du butin aux Mecquois parmi ceux dont leur coeur étaient à rallier. Quelques Ansariens (Médinois) s'en plaignirent : "Que Dieu pardonne à notre Prophète ! Il donne notre part du butin aux Qoraichites et nous oublie alors que nos épées sont encore tachées de sang !".
Ayant appris cela, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) les réunit à part, commença par louer Dieu et leur dit : "Ô Ansariens ! Qu'est ce que j'apprends ? vous étiez égarés et Dieu m'a permis de vous remettre dans le droit chemin, vous étiez séparés et Dieu vous a réuni par mon intermédiaire, vous étiez pauvres et Dieu vous a enrichis. Ne me répondez vous donc pas ?"
"Que pourrions nous te dire Ô Prophète (صلى الله عليه و سلم) ! nous vous devons tout à Dieu et à toi !".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) reprit : "Vous pourriez bien me dire que je suis venu à vous alors qu'on me traitait de menteur et pourtant vous m'avez cru, j'étais vaincu, vous m'avez aidé à vaincre, j'étais pourchassé vous m'avez donné refuge, j'étais sans ressource vous m'avez secouru ! Vous vous croyez lésés,Ô Ansariens à cause d'un bien éphémère relevant de ce bas monde que j'ai donné à des hommes pour qu'ils se convertissent et je vous ai confiés à votre Islam. Les Qoraichites auront leurs moutons et leurs chameaux, mais vous, vous retournerez dans vos maisons en ma compagnie, votre butin n'est-il pas préférable au leur ? J'en jure par Celui qui tient mon âme dans Ses Mains, si je n'avais émigré,
j'aurais aimé être l'un des vôtres. Si les hommes empruntaient un chemin et les Ansariens un autre, je suivrais volontiers celui des Ansariens. Certes après mon départ, vous subirez des épreuves, endurez les jusqu'à ce que vous me rencontriez auprès du bassin (au Paradis). Ô Dieu, fais miséricorde aux Ansariens et aux enfants des Ansariens".
Tous pleurèrent d'émotion et déclarèrent qu'ils étaient contents d'avoir pour seule richesse Dieu et Son Prophète.
Des nomades s'accrochèrent au Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui demandant une plus grande part du butin. Ils l'acculèrent à un arbre épineux qui accrocha son habit.
Il leur dit :"Ô hommes, rendez moi mon manteau. Si vous aviez droits à autant de biens que les arbres de Touhama, je les aurais répartis entre vous, pour que vous ne me traitiez pas d'avare, ni de menteur, ni de poltron. Ô hommes ! je n'aurai de ce butin que le cinquième et même ce cinquième vous reviendra de droit".
L'un des Bédouins prit le Prophète (صلى الله عليه و سلم) violemment par le pan de son manteau, son cou en fut marqué et lui dit : "Donne moi une partie des biens de Dieu que tu possèdes". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sourit et lui donna sa partLe retour vers Médine
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) quitta Jourana pour une visite pieuse puis regagna Médine, après avoir confié La Mecque à Itab Ibn Oussaid.
Joubeyr Ibn Mot'im (رضي الله عنه) rapporte : "Alors que je marchais aux côtés du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) à son retour de la bataille de Houneyn, voilà que des Bédouins s'accrochèrent à lui, lui faisant leurs demandes. Si bien qu'ils l'acculèrent à des arbustes épineux qui lui arrachèrent son manteau. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'arrêta et leur dit : "Donnez-moi mon manteau. Si j'avais du bétail au nombre de ces arbustes, je le partagerais entre vous et jamais vous ne me trouverez ni avare ni menteur, ni poltron". (Al Boukhâri)
Tags : الله, سلم, عليه, صلى, dieu
-
Commentaires